Catégories
Italie

Quand pourrons nous organiser un voyage scolaire en Italie?

Pour vous permettre de vous rendre compte de la situation sanitaire et de l’état des mesures prises en Italie, voici quelques chiffres et mesures pour vous projeter. 

L’évolution de la situation sanitaire en Italie

Fin février, la crise du Covid en Europe débute par l’Italie et le pays compte déjà plusieurs milliers de cas positifs et près de 100 décès dus à l’épidémie.

Fin mars, la situation arrive à son point critique. Le pays déplore 10.000 décès et plus de 100.000 personnes contaminées. A cette période, le nombre de décès par jour frôle le millier et les hôpitaux sont, en grande partie, complètement saturés.

Fin Avril, la situation commence à afficher une baisse de tous les indicateurs liés à cette crise. Les personnes guéries de coronavirus en Italie étaient plus nombreuses que les nouveaux infectés: 2 311 contre 2 086. Le nombre total de personnes infectées atteint les 203 591. Le nombre de décès par jour est de 320 et la situation dans les hôpitaux est encore critique.

Fin Mai, l’amélioration de la situation se poursuit avec moins de 100 décès par jour et une forte baisse du nombre de nouveaux cas détectés.

Le 20 juin, l’Italie a déploré encore 49 victimes du Covid et 262 nouveaux cas.

L’évolution des mesures de confinement


Le 21 février, le ministre de la Santé publie une ordonnance qui prévoit une mise en quarantaine obligatoire pour les personnes ayant été en contact avec des malades du Covid, ainsi qu’une surveillance active de leur état.

Début Mars, le Premier ministre publie un nouveau décret, qui impose des mesures restrictives applicables à la Lombardie et à 14 provinces du Centre-Nord pour un total de 16 millions de personnes. C’est la phase 1 du plan du confinement. A partir du 21 Mars, ces mesures sont appliquées à tout le pays et sont plus strictes, prévoyant la fermeture de toutes les activités jugées non nécessaires pour la chaîne de production italienne par rapport à la situation sanitaire.

Fin Avril, le Premier ministre annonce un nouveau décret, en vigueur depuis le 4 mai 2020, qui prévoit le début de la phase 2, c’est-à-dire un assouplissement progressif des mesures de confinement précédentes: il est désormais possible de rendre visite à des proches dans sa région en gardant les mesures de distanciation. Suivent l’ouverture des parcs publics, le service à emporter dans les restaurants, la reprise de diverses activités de production et certains services permettant aux Italiens, peu à peu, de retrouver une vie normale. Le pays a rouvert ses frontières le 3 juin.

La tendance pour les prochains jours

L’ouverture des frontières pour les voyages à destination et en provenance des pays européens sont autorisés. Il n’y a pas de quarantaine obligatoire à respecter à votre arrivée sur le territoire. La vie reprend normalement en respectant les mesures de distance ainsi que le port du masque.

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation et des mesures en vigueur sur le lien suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *