Catégories
Espagne

Quand pourrons nous organiser un voyage scolaire en Espagne?

Pour vous permettre de vous rendre compte de la situation sanitaire et de l’état des mesures prises en Espagne, voici quelques chiffres et mesures pour vous projeter. 

L’évolution de la situation sanitaire en Espagne

Début mars, le gouvernement espagnol a déclaré la crise sanitaire en Espagne. Les personnes contaminées par l’épidémie sont au nombre de 4209; 128 décès sont alors déplorés et 193 personnes en sont guéries.

Fin mars, l’évolution de l’épidémie est alarmante, avec un nombre de décès à 5690 et un nombre de contaminés à 72.000 personnes.

Début Avril, la situation arrive à son point critique de 10.000 décès et plus de 110.000 malades. A cette période, le nombre de décès par jour frôle le millier et les hôpitaux sont, en grande partie, complètement saturés.

Fin Avril, la situation commence en fin à s’améliorer mais l’Espagne déplore déjà 24.000 morts. Les nouvelles contaminations quotidiennes baissent ainsi que le nombre de décès se stabilisant à 260 personnes par jour.

Fin Mai, dix personnes décèdent quotidiennement et le pays compte une centaine de nouveaux positifs par jour.

Depuis le début du mois de Juin, l’Espagne compte plusieurs journées sans aucun décès lié au coronavirus.

L’évolution des mesures de confinement

Le 14 mars le gouvernement espagnol a décidé d’instaurer le confinement en Espagne pour ralentir l’épidémie. Tous les citoyens sont obligés de rester dans leur résidence habituelle, sauf pour acheter de la nourriture et des médicaments, travailler ou assister à des urgences. Les restrictions ordonnent également la fermeture temporaire de tous les magasins et commerces non essentiels, y compris les bars, les cafés, les cinémas et les centres commerciaux

Cette situation est légèrement assouplie à partir de fin Avril. Les personnes âgées et les enfants ont des horaires pour pouvoir sortir se balader en respectant les mesures de distanciation et en portant un masque.

Depuis le 4 Mai, le plan de désescalade a été mis en place en Espagne. Le gouvernement a opté pour une formule basée sur quatre phases (0, 1, 2 et 3) et se fera par Province. L’ouverture des magasins, lieux publics, horaires pour sortir de la maison, etc. dépendent de la phase appliquée dans la province, 0 étant le stade de confinement le plus stricte et 3, le plus souple.

Le gouvernement espagnol annonce le 22 mai que toutes les arrivées internationales, y compris les Espagnols de retour, devront s’auto-isoler pendant 14 jours et fournir des détails sur le lieu de séjour.

Début Juin, la situation est différente en fonction des régions de l’Espagne. La majorité des provinces sont dans la phase 3 sauf les grandes villes comme Barcelone ou Madrid, qui restent encore en phase 2 du confinement.

Fin Juin, nous avons toutes les régions de l’Espagne en phase 3, ce qui est presque un retour à la normale, avec tous les restaurants et magasins ouverts, gardant tout de même une restriction du nombre de visiteurs simultanés ainsi que l’obligation d’utiliser le masque dans les lieux publics.

La tendance pour les prochains jours

La prochaine étape du déconfinement portera, si l’évolution reste positive, vers ce que les autorités espagnoles ont appelé la nouvelle normalité. Les Espagnols ont déjà l’autorisation de voyager en Europe et l’entrée de ressortissants européens est aussi possible avec une quarantaine obligatoire. Cette quatorzaine doit prendre fin à partir du 1er Juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *