Catégories
Actualité BEC

Les voyages scolaires après la crise du Covid

Bonjour à toutes et à tous,

Après 3 mois d’absence, de craintes, d’attentisme, d’espoir, nous venons aux nouvelles et, avec une pensée pour les familles durement touchées, nous voulions également vous faire partager notre vécu de ce Printemps 2020 !

Lundi 2 mars 6h40, aéroport de Paris Charles de Gaulle…

Vol Easyjet pour Berlin, décollage de l’avion sans le groupe de 20 lycéens accompagnés de leurs 2 professeurs à l’occasion de leur voyage scolaire en Allemagne… et pour cause : l’école a annulé la veille, le dimanche soir à 21h30… Bienvenue dans le bazar de ce virus en provenance de Chine et qui allait secouer la France et la planète entière !

Il y 3 mois et demi, nous prenions de plein fouet ce choc et entrions, parmi les premiers, dans la crise du Covid… Les premiers, car bien avant le confinement, dès ce samedi 29 février, les voyages scolaires à l’étranger étaient suspendus par le Ministère…

Nous avions bien espéré à l’époque, pouvoir reporter les séjours sur mai ou juin, mais la crise sanitaire était d’ampleur et s’est avérée bien plus forte que ce que l’on imaginait… Dans notre domaine que sont les voyages scolaires, tous les séjours de mars à juin, soit 80% des séjours de l’année, ont dû être annulés…

A commencé alors le triste travail de « dé tricotage » de ce qui avait été construit : annulation des hébergements, des trains, des autocars, des vols,… annulation des prestations, des musées, des activités, des guides, etc… montage des dossiers d’assurance également, négociation auprès d’elles pour faire valoir les contrats d’annulation, etc… Un double travail en fait !! Et tout ça, sans pouvoir faire aucun séjour!!

L’industrie du tourisme a été parmi les plus touchées, mais depuis, forte de ses valeurs empreintes d’échange, de découverte et d’éducation, elle se ranime avec vivacité. Les musées et restaurants rouvrent leurs portes, les hôtels et auberges accueillent de nouveau les voyageurs. L’été arrive et c’est l’occasion de reprendre nos habitudes, les bonnes, car nos désirs d’évasion, de culture, de découverte sont bien là, vivaces, comme avant !

Quelle est la situation en Europe ?

Chez nous, au BEC, nous avons également suivi la crise sanitaire du côté de nos voisins européens et des pays destinataires de nos séjours. Ce blog a été créé pour vous tenir informés et vous permettre d’appréhender vos prochains voyages scolaires. Vous y trouverez des articles sur l’évolution de la crise sanitaire, la manière dont ces pays ont géré cette crise, les mesures qui ont été prises, ainsi que des liens officiels permettant de mesurer, chez nos voisins, les conditions du retour à la vie normale…

« Et la rentrée alors ? Comment ça va se passer pour les voyages scolaires ?… »

L’Europe est dans sa dernière phase de déconfinement et ouvre ses frontières intérieures pour les vacanciers ! Même s’il faut encore être vigilant et garder les bonnes habitudes en matière de gestes barrières, on peut raisonnablement penser que la situation va continuer de s’améliorer cet été pour revenir à une situation normale.

De notre côté, nous croyons très fort à cette reprise. Nous l’attendons car vous nous manquez ! Organiser des voyages scolaires, faire découvrir aux jeunes les pays dont ils apprennent la langue, c’est notre métier, c’est notre fierté même ! Nos partenaires sont là également, chacun faisant le maximum pour nous rassurer et mettre en place des mesures de sécurité sanitaire.

Nous sommes prêts en tout cas : nous avons profité de ces quelques semaines pour étoffer notre offre.

Depuis une semaine, nous recevons et répondons aux premières demandes de devis pour la saison prochaine ! En effet, un voyage scolaire ne s’improvise pas, et les projets se dessinent pour être présentés aux Conseils d’Administration de fin juin ou de début juillet…

Planifiez, réservez, vous serez remboursé si vous annulez !

Si vous faîtes partie de ceux qui cherchent des solutions pour envisager votre voyage scolaire 2021, en tenant compte des incertitudes liées à l’évolution de la pandémie, nous avons la solution.

Pour vous encourager à planifier sereinement en amont votre voyage scolaire, nous avons assoupli nos conditions d’annulation pour cause de pandémie Covid-19 : pour toute nouvelle réservation d’un séjour en autocar*, bénéficiez d’une annulation sans frais et d’un remboursement intégral jusqu’à 45 jours avant le départ** !

Nous sommes disponibles cet été pour répondre à vos questions, vous aider à préparer votre projet, poser des options de transport et d’hébergement.

N’hésitez pas à nous adresser votre demande de devis sur ce lien

D’ici-là, prenez bien soin de vous et au plaisir de vous retrouver.

Bien à vous,

Toute l’équipe du BEC

*Pour un séjour en avion ou en train, les conditions dépendent des compagnies ; nous consulter.

** Mesure mise en place exceptionnellement, jusqu’à la fin de la pandémie en France et dans le pays destinataire de votre séjour, ou la découverte d’un vaccin, sans souscription d’assurance, en cas d’annulation pour cause de pandémie Covid-19. Ex : pour un séjour débutant le 15 avril 2021, réservez et vous pouvez annuler sans frais et obtenir un remboursement intégral jusqu’au 1er mars 2021 !
Pour les autres causes, notre Assurance Annulation Totale Groupe reste valable jusqu’au jour du départ. Demandez la notice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *