VISAS ET PASSEPORTS

Documents de voyage et visas
Les informations suivantes sont valables pour les étudiants ressortissants de l’Union Européenne. Les personnes ayant une nationalité autre doivent s’enquérir des formalités à accomplir auprès des services consulaires en France du pays de destination. Les démarches et frais d’obtention des visas sont à la charge des participants

Pour un séjour dans l’Union Européenne :

Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est requis(e). Par ailleurs, quelque soit le programme choisit, aucun visa n’est requis.

Pour un séjour aux Etats-Unis :

Passeport

A partir du 1er avril 2016, tous les visiteurs européens qui souhaitent séjourner sur le territoire américain devront obligatoirement présenter un passeport biométrique ou électronique.
Les passeports émis en France depuis mai 2006 sont tous électroniques et, depuis le 29 juin 2009, tous les passeports français sont biométriques. Si votre passeport a été émis avant mai 2006 et qu’il ne comporte pas le logo de la puce électronique sur la couverture, vous devez donc le refaire.
Par ailleurs, un formulaire ESTA doit être rempli en ligne afin de demander avant le départ l’autorisation d’entrée sur le territoire américain.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site : http://www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php

Visa

Le visa n’est pas nécessaire si le séjour n’excède pas 90 jours avec au plus 18 heures de cours par semaine (bien lire 18 heures par semaine et non pas 18 cours par semaine : le volume horaire doit être calculé en multipliant le nombre de cours suivis par semaine par la durée d'un cours précisée pour chaque école). Dans le cas contraire un visa étudiant est nécessaire.

Depuis le 21 janvier 2016, vous avez désormais besoin d’un Visa dans les deux cas suivants :

  • Vous êtes de nationalité française, belge, suisse ou européenne mais vous vous êtes rendu en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie depuis 2011. Une exception toutefois : si vous êtes militaire et que votre régiment a été engagé dans des opérations aux côtés des troupes américaines en Irak, vous restez exempté de Visa et vous pouvez donc continuer à utiliser la procédure de l’ESTA. Même chose pour les travailleurs humanitaires.
  • Vous êtes de nationalité française, belge, suisse ou européenne mais vous avez une double nationalité irakienne, iranienne, syrienne et soudanaise. En d’autres termes, si vous avez le passeport français mais également un passeport iranien, vous ne pouvez plus remplir l’ESTA et bénéficier de l’exemption de Visa : vous avez obligation de demander un Visa à l’ambassade américaine à Paris.

Australie

Pour de courts séjours jusqu'à 12 semaines
Un passeport personnel, valable six mois après la fin du séjour, et un visa touristique, appelé eVisitor / ETA (Electronic Travel Authority), suffisent pour partir en Australie
Visa Vacances-travail
Si vous souhaitez participer au programme "working holiday", il vous faudra obtenir un visa spécifique.
Allez à l’ambassade ou au consulat Australien le plus proche de chez vous ou visitez le site internet du gouvernement Australien http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/visa-options.htm
Pour des séjours au délà de 12 semaines Le visa étudiant (Student Visa) vous autorise à étudier et à travailler en Australie pour une durée correspondant à la durée de vos cours plus un mois supplémentaire (28 jours après votre dernier jour de classe).
Le visa étudiant est compatible avec :
  • Les cours de langue (ex: General English, IELTS Preparation et Cambridge, etc..);
  • Les cours universitaires (Bachelor degree, Master’s and PhD).

    Le visa étudiant peut être approuvé seulement s’il est associé à l’un des cours ci-dessus et s’il est délivré par une école australienne. Pour demander le visa vous aurez besoin d' un numéro COE (Confirmation Of Enrolment) que le BEC vous fournira.
    Vous pouvez combiner plusieurs cours avec le même visa, comme des cours de langue et des cours professionnels.
    La durée minimum des cours pour souscrire au visa étudiant est de 12 semaines. Le maximum est de 50 semaines.


    Comment faire une demande de visa étudiant ?
    La demande de visa peut être faite via le site internet du département Australien de l’immigration (www.immi.gov.au). Le temps d’attente est généralement court. Vous devez fournir votre numéro de COE pour démarrer la demande de visa.

    Pour les autres destinations :

    Le passeport est obligatoire. En fonction de la durée de votre séjour et du nombre d'heures de cours souscrites, un visa peut être requis. N'hésitez pas à nous consulter.