CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE (junior)

1 - LE VOYAGE



VOYAGE EN GROUPE
Le mode de transport proposé est le voyage en groupe accompagné au départ de Paris ou d’une ville de Province. Les participants sont pris en charge par les moniteurs à l’aller et au retour. Le voyage est effectué en Eurostar ou en avion. Pour le voyage en avion, le rendez-vous a lieu à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ou Orly.

VOYAGE PROVINCE/PARIS
VOYAGE PROVINCE/PARIS Pour les séjours en Eurostar : le départ accompagné de Province est garanti au départ de Lyon et Marseille ; pour un départ des autres villes, un service complémentaire facultatif d’accueil dans les gares et aéroports parisiens est proposé par le BEC, indépendant de l’inscription à la prestation principale.

Pour les séjours en avion, le départ accompagné en groupe est proposé à partir de Paris. Suivant les séjours, plusieurs préacheminements individuels sont possibles au départ d’aéroports de Province. Les dispositions de ces préacheminements sont explicitées dansles conditions générales de ventes.

TRANSFERTS ET TRANSPORTS LOCAUX
A destination, les transferts sont organisés en autocars, navettes, trains, taxis ou en voitures. Le programme d’activités, suivant les séjours, emprunte divers moyens de transports : autocars, navettes, transports en commun ou voitures privées des familles d’accueil. L’inscription à un séjour vaut acceptation de l’utilisation de ces moyens de transports. Pour les séjours 12-14 ans, les participants sont toujours encadrés par leurs moniteurs lors des transports en communs. Pour les autres séjours, les moniteurs sont généralement présents lors des transports. Toutefois, sur certains séjours en familles – séjours à partir de 14 ans, les participants sont amenés à utiliser seuls les transports en commun, notamment entre leur famille hôtesse et le centre de cours, le matin, et auretour des activités. Les participants, généralement hébergés dans les mêmes quartiers, prennent souvent les transports avec leurs camarades de séjour, ces transports nécessitant l’emprunt d’une seule ligne de bus inférieure à 30 minutes.

VOYAGE INDIVIDUEL
Les participants autorisés exceptionnellement à voyager seuls, prennent eux-mêmes leur billet. Le B.E.C. ne peut ni les accueillir, ni les conduire aux gares et aéroports. Ils doivent prévenir en temps utile leur famille d’accueil, de leur date d’arrivée, leur mode de voyage, leur date de départ, et nous les confirmer.

CONVOCATION
Une convocation avec le rendez-vous de départ et les horaires est envoyée 7 à 10 jours avant le départ.

2 - L’HEBERGEMENT



1 OU 2 JEUNES PAR FAMILLE
Nos séjours en familles proposent un hébergement en tant que seul Francophone. Les participants ont aussi le choix de l’hébergement en tant que seul Francophone ou àdeux Francophones par famille. Si le jeune n’a effectué aucun ou, à peine, un séjour linguistique par le passé, nous vous conseillons l’hébergement à deux Français par famille : ceci permet au jeune d’être en confiance, de se sentir plus à l’aise et de profiter pleinement des bienfaits du séjour linguistique. S’il désire que ce soit un ami qui partage cet hébergement, faîtes le nous également savoir sur le Bulletin d’Inscription.

AFFECTATIONS DANS LES FAMILLES HOTESSES
Nos responsables locaux sélectionnent les familles et nous adressent la répartition des participants dans les familles. Nous communiquons les coordonnées des familles quelques jours avant le départ. Lorsque la famille hôtesse a annulé sa réservation au dernier moment, le participant est automatiquement réaffecté dans une autre famille. Il ne nous sera pas toujours possible, dans ce cas, de communiquer la nouvelle adresse avant le départ. Les parents disposent toujours des coordonnées des directeurs locaux.Par ailleurs, si toutefois exceptionnellement, en raison de circonstances survenues à la dernière minute, nous ne pourrions respecter votre choix d’être hébergé seul ou avec un compatriote, nous demandons aux parents de ne pas nous tenir rigueur dans ce cas exceptionnel.
Il se peut qu’un enfant soit placé chez une personne seule. En général, le séjour se déroule dans d’excellentes conditions. Par expérience, nous avons pu constater que la qualité de l’accueil est aussi bonne que dans les autres familles. Cependant, nous pourrions toujours intervenir durant le séjour en cas de problème ou même changer le participant de famille, si cela était nécessaire.

SORTIES LE SOIR
Sur tous les séjours, les sorties le soir en dehors du programme d’activités sont interdites. Pour le séjour à Brighton et à Dublin uniquement, les participants de plus de 15 ans ont l’autorisation de sortie le soir (sous réserve de l’accord parental) jusqu’à 22 heures au plus tardet ce, 3 soirs par semaine. Il faut rappeler qu’il ne fait pas encore nuit à cette heure en été, et que les jeunes sortent en petits groupes ; parfois les moniteurs se joignent à eux. Cette autorisation parentale dégage le BEC de toute responsabilité ; 2 soiréespar semaine sont organisées pour tous avec les moniteurs et 2 autres sont consacrées complètement à la famille hôtesse.
Pour les séjours en campus, les sorties le soir non encadrées sont interdites. Tous les soirs un programme sur le campus est proposé aux participants jusqu’à 22 heures. Au-delà, l’heure du coucher(env. 23h) est donnée par les moniteurs qui encadrent le séjour et les jeunes s’engagent à le respecter.
Pour les séjours en campus, les sorties le soir non encadrées sont interdites. Tous les soirs un programme sur le campus est proposé aux participants jusqu’à 22 heures. Au-delà, l’heure du coucher (env. 23h) est donnée par les moniteurs qui encadrent le séjour et les jeunes s’engagent à le respecter.

RETOUR D’UN ENFANT DANS LA MEME FAMILLE
Le jeune qui en fait la demande peut retourner dans la même famille, sous réservede certaines conditions : âge et niveau de l’élève, disponibilité de la famille aux dates de séjours choisies, etc…

3 - ASSURANCES ET ASSISTANCES



RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE
L’assurance responsabilité civile professionnelle est incluse. Le B.E.C. a souscrit un contrat d’assurance couvrant sa Responsabilité Civile Professionnelle en tant qu’Agent de Voyages.

ASSURANCE ASSISTANCE MEDICALE-RAPATRIEMENT ET RESPONSABILITE CIVILE
Pour leur sécurité, tous nos participants disposent systématiquement à l’inscription d’une assurance responsabilité Civile, Assistance Médicale et Rapatriement. Elle ne couvre pas les dégâts volontaires, les risques de pertes de bagages et l’annulation. Notre assurance ne couvre, pour aucun pays : les dégâts causés par l’énurésie, les cigarettes, les dégâts volontaires, les frais causés par le vol ou la détérioration de bicyclettes.

ANNULATION PAR LES PARENTS OU LE PARTICIPANT
L’envoi par le BEC de la « Confirmation d’inscription » vaut acceptation par le BEC de l’inscription. Le contrat est alors constitué de manière ferme et définitive. En cas d’annulation, les parents s’engagent à régler, sans contestation possible, les pénalités dues en fonction de la date d’annulation.
Si l’annulation intervient :

  • Plus de 90 jours avant le départ : l’acompte de 500€ est retenu en frais d’annulation,
  • De 90 à 61 jours du départ : 50% du montant total du voyage est dû en frais d’annulation,
  • De 60 à 30 jours du départ : 70% du montant total du voyage est dû en frais d’annulation,
  • A moins de 30 jours du départ, le montant total du voyage est dû en frais d’annulation.
Les annulations doivent être adressées par lettre recommandée, le cachet de la poste faisant foi. Les demandes de remboursement ne sont examinées qu’à la fin des séjours. Il faut noter, que vous pouvez souscrire, lors de l’inscription uniquement, à une assurance Annulationcouvrant les frais d’annulationou à une Assurance Mutirisques couvrant les frais d’annulation, la perte de bagages, ainsi qu’une assurance interruption (voir ci-dessous et notice détaillée sur demande)..

ASSURANCE ANNULATION ET MUTIRISQUES OPTIONNELLES

Vous pouvez souscrire, en même temps que l’inscription, à une Assurance Annulation ou à une Assurance Multirisques Assurance Annulation: son montant est de 3% du montant total du voyage (options incluses). Dans le cas d’une annulation pour des raisons graves (maladie avec impossibilité de voyager, accident, décès du participant ou d’un proche), vous serez remboursé de la totalité des sommes que vous nous aurez réglées, à l’exceptiondes primes d’assurances souscrites qui ne sont pas remboursables. (notice détaillée sur demande).
Assurance Multirisques : son montant est de 4,5% du montant total du voyage (options incluses). Cette assurance inclut l’assurance Annulation (voir point précédent) ainsi que plusieurs autres assurances dont notamment :
* l’assurance Bagages qui rembourse jusqu’à 2000€ pour la perte, le vol ou la détérioration d’un bagage au cours du voyage
* l’assurance interruption : dans le cas d’un Rapatriement, vous serez remboursé de la partie du séjour (hors vol) non consommée prorata temporis, à l’exception des primes d’assurances souscrites qui ne sont pas remboursables.


Nous vous conseillons vivement ces assurances. Il vous suffit pour y souscrire de cocher les cases correspondantes sur le Bulletin d’Inscription et d’y inscrire les montants correspondants à ces assurances. Vous devez ensuite ajouter le montant de ces primes (suivant le calcul que vous aurez fait : 3% x montant total de votre voyage, …) au montant des arrhes demandées en adressant le bulletin d’inscription. .

PERTE DE BAGAGES

Le BEC n’est pas responsable en cas de perte et de vol. Les bagages, vêtements, objets de valeur et, en général, tous les objets personnels des participants seront sous leur surveillance exclusive pendant toute la durée du séjour, voyages aller et retour compris. Le BEC décline toute responsabilité en cas de perte ou de vols de bagages et objets personnels des participants.s.

4 - SANTE



DDes médecins locaux sont présents dans chaque ville de séjour. Dans le cas où le BEC avancerait des sommes pour consultations médicales, dépenses pharmaceutiques, etc…, des pièces justificatives seront remises au responsable légal de l’élève qui s’engagerait à les rembourser intégralement. Les parents pourront alors demander le remboursement auprès de leur couverture sociale et de leur mutuelle. L’éventuel reliquat sera pris en charge par notre assurance médicale. Tous les participants à nos séjours disposent d’une couverture assistance médicale et rapatriement.
Nous regrettons de ne pas pouvoir accepter les élèves atteints d’hémophilie, spasmophilie, épilepsie, anorexie et énurésie. Notre encadrement et les familles hôtesses ne sont pas aptes à faire face aux problèmes médicaux occasionnés par ces maladies et la santé des élèves pourrait être mise en danger.

5 - DISPOSITIONS IMPORTANTES



Dans le cas où un séjour ne pouvait avoir lieu compte tenu d’un nombre insuffisant de participants (minimum 15), le BEC se réserverait le droit d’annuler le programme. Dans ce cas, les parents seraient prévenus au moins 30 jours avant le départ. En cas d’annulation d’un groupe par le BEC, pour quelque motif légitime, les parents ne pourraient exiger que le remboursement des sommes versées pour ce séjour. Ils ne pourraient en aucun cas prétendre à des dommages et intérêts. Si, pour cause de force majeure ou dans le cadre de circonstances impérieuses, ou par suite d’un évènement extérieur qui s’imposerait au BEC, ce dernier se trouverait dans l’obligation d’annuler tout ou une partie de ses engagements prévus ; le BEC ferait tout son possible pour remplacer son ou ses engagements prévus par des solutions équivalentes. S’il n’y avait pas de solutions de remplacement, le BEC rembourserait intégralement les sommes correspondant aux prestations non fournies et non remplacées. Les parents et/ou les participants ne pourraient en aucun cas prétendre à des dommages et intérêts. Les retards lors des départs ou des retours éventuellement causés en période de gros trafic par les nombreuses rotations des appareils et des autres moyens de transport, ou les impératifs de sécurité, ne peuvent entraîner aucune indemnisation à quelque titre que ce soit, notamment du fait de la modification du programme prévu. Le participant ne peut modifier le déroulement de son voyage ou de son séjour. Tout séjour commencé est dû entièrement. Si pour une raison ou une autre, le BEC est, avant le départ, obligé de modifier légèrement la durée de l’un de ses séjours, en cas de journée supplémentaire ou si le séjour est écourté de 24 heures par rapport aux dates indiquées dans cette documentation, le tarif sera majoré ou minoré de 30 €. Un changement de famille ou de commune de séjour située à proximité ne peut donner lieu à aucune compensation. Les coordonnées des familles hôtesses sont adressées en général 8 jours avant le départ et au plus tard 2 jours avant le départ. Le BEC est signataire du Contrat Qualité de l’Office National de Garantie des Séjours Linguistiques et en respecte les différents critères, notamment pour l’hébergement en famille hôtesse : la composition de la cellule familiale, le nombre de participants par famille, les conditions de confort, la présence d’un responsable local (voir détails du Contrat Qualité – Rubrique Séjours Linguistiques de Courte Durée).

Un mode de transport peut être substitué à un autre, de prix équivalent ou inférieur, si la sécurité des voyageurs ou l’impossibilité d’obtenir les réservations sur un mode de transport donné, en est la cause. Dans toutes les hypothèses, bien entendu, le BEC avertirait les parents dès qu’il aura été lui-même informé d’un changement. En cas de force majeure ou pour tout autre motif grave, indépendant de sa volonté (grève des transporteurs, nouvelles réglementation des changes, nécessité d’assurer la sécurité des voyageurs…), le BEC serait obligé d’empêcher un départ, il se réserve le droit de reporter celui-ci à une date ultérieure, aussi proche que possible de la date prévue initialement ; les sommes versées restant valables à l’exclusivité des frais engagés (frais administratifs et de gestion, acompte ou indemnités versés à toute personne en rapport avec le BEC pour l’organisation des séjours souscrits, etc.). En tout état de cause, les participants ne pourront en aucun cas prétendre au paiement de dommages et intérêts.

Tout séjour interrompu ou abrégé ou toute prestation non utilisée du fait du participant et quel qu’en soit le motif, ne donne lieu à aucun remboursement. Le BEC se réserve le droit de rapatrier un participant dont l’indiscipline, le comportement seraient incompatibles avec le bon déroulement d’un séjour. Tout retour de ce type sera notifié préalablement aux parents et effectué à leurs frais.

Les parents et les participants sont informés que toutes les informations du bulletin d’inscription sont enregistrées dans nos fichiers informatiques et que leurs coordonnées sont susceptibles d’être éventuellement utilisées pour des courriers publicitaires émanant exclusivement du BEC Selon la loi du 06/01/78, vous pouvez naturellement vous opposer à l’envoi de ces courriers en nous en faisant la demande par écrit. Les informations pourront faire l’objet d’un droit d’accès ou de rectification dans le cadre légal. Pendant le séjour, les participants pourront être photographiés, eux-mêmes et leurs parents acceptent que ces photos soient utilisées pour illustrer les brochures et le site internet du BEC.

Les courriers émanant du BEC portant notamment les renseignements relatifs aux voyages ou aux séjours ne sont pas envoyés en recommandé. Dans le cas où ces renseignements ne parviendraient pas quelques jours avant le départ, notre responsabilité ne saurait être engagée. Les participants sont invités à entrer en contact avec le BEC qui communiquera ces informations par téléphone ou email.

En cas de réclamation, il est indispensable que les parents ou les participants nous fassent connaître leurs difficultés pendant le séjour afin qu’une amélioration puisse être apportée. En cas de plainte après le séjour, seules les réclamations portant sur des faits signalés pendant le séjour pourront être prises en compte ; ces réclamations doivent être adressées au BEC en lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard dans les deux mois après la fin du séjour.

En cas de litige : après avoir saisi notre service clients et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, il sera possible de saisir la commission de conciliation de l’Office de Garantie des Séjours Linguistiques et Educatifs ou le médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur leurs sites : www.loffice.org ou www.mtv.travel;
Le fait de s’inscrire à l’un des séjours proposés par le BEC entraîne l’acceptation totale et sans réserve du contenu de ce site

Tous les prix indiqués sur ce site sont exprimés en euros et sont fixes quelque soient les variations des taux de change des devises concernées (Dollars Américain, Australien, Canadiens ou Livres Sterling). Les coûts des taxes d’aéroports et surcharges carburant sont évalués au 2 janvier de l’année en cours. Un mois avant les départs, les taxes d’aéroports et surcharges carburants sont mises à jour auprès des compagnies aériennes. En cas d’augmentation, la différence sera facturée aux parents des participants qui s’engagent à s’en acquitter auprès du BEC ; en cas de diminution, la différence sera remboursée par le BEC.