Comment se déplacer moins cher à Londres avec l’Oyster Card

Ca y est,  c’est décidé, vous allez partir en séjour à Londres pour une ou plusieurs semaines.  Il vous faudra bien sûr vous déplacer pour aller prendre des cours, visiter la ville, sortir. Il vous faut donc prévoir un budget pour les transports en commun. Mais comme dans toutes les grandes capitales Européennes couvrant une large surface, ces déplacements peuvent vite vous revenir assez cher. Voici quelques moyens de payer moins cher tout en se déplaçant quotidiennement.

Travelcard ou Oystercard à Londres ?

Londres Oyster Card
La travelcard est une carte de transport vous permettant des déplacements illimités
.  Elle sera parfaitement adaptée si vous vous déplacez beaucoup.  Elle couvrira vos  trajets journaliers (à l’heure de pointe et en heures creuses), hebdomadaires ou mensuels. Les prix varient en fonction des zones que vous parcourez. La Travelcard est valable dans le métro, le bus, sur la Docklands Light Railway (DLR), dans le tram, le London Overground et certains trains National Railway.  Si on prend une Travelcard, il faut être certain de prendre au moins 4 fois le métro chaque jour en semaine.

L’avantage de l’Oyster Card est sa grande flexibilité.  Il s’agit d’une carte à puce (sur le modèle du pass Navigo Parisien) que vous créditez  et qui est débitée selon votre consommation de transports.  La carte de transport Oyster Card est débitée en fonction du trajet effectué (paiement au trajet ou « pay as you go ») et de l’horaire.  Si vous faites beaucoup de trajets, la carte Oyster calculera automatiquement le plafond journalier qui sera l’équivalent d’une Travelcard journalière (Day Travelcard).

Dans le centre de Londres, vous allez souvent vous déplacer à pied. Il est fort possible que vous n’effectuiez pas tous les jours les 4 fameux déplacements en métro de la Travelcard.  Un trajet en métro dans le centre de Londres revient à £2.20 avec la carte Oyster Card ou £4.80 en payant au trajet sans la carte. Par comparaison, une carte travelcard journalière coûte £12.

La solution la plus économique est dans la plupart des cas l’ Oyster Card. Au pire, vous payez le même prix que la Travelcard et la plupart du temps, si vous faites peu de déplacements, bien moins cher. Ca parait compliqué ? Ca sera beaucoup plus simple une fois sur place, une fois que vous aurez estimé vos déplacements quotidiens 😉 . De plus, l’Oyster Card se décline en plein d’habillages différents, un vrai accessoire de mode pour devenir vraiment Londonien. Enfin sachez que l’Oyster Card n’est pas nominative, vous pouvez donc  la prêter ou l’échanger avec n’importe qui !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *